Antoine aux portes du Top 10 mondial

POTTY ANTOINEPour sa dernière épreuve dans la catégorie OK-Junior, Antoine Potty a brillé de mille feux lors du Championnat du Monde sur le circuit de PF International. En Grande-Bretagne, le jeune pilote d’Hamoir est parvenu à se battre aux avant-postes, pointant même dans le Top 5 de la Finale décisive. Même si une bousculade l’a finalement repoussé au 12e rang, le représentant du VDK Racing s’est fait remarquer !

Le début de saison d’Antoine Potty n’avait pas tout à fait répondu à ses attentes. Au cours des cinq épreuves du Championnat d’Europe, le jeune homme de 14 ans a parfois souffert d’un léger déficit de performance, mais il a aussi très souvent joué de malchance. Dans le cadre du Championnat du Monde, disputé sur le circuit britannique de Grantham, un élément a toutefois tout changé. « Durant les essais, nous n’étions pas très contents de nos performances et je ne me sentais pas en confiance », explique le frère cadet de Maxime. « Juste avant les essais qualificatifs, nous avons donc pris une décision radicale : nous avons changé mon baquet. Et ce qui peut paraître être un détail au premier abord a eu des conséquences inimaginables ! »

A partir de cet instant, Antoine a enfin retrouvé un kart lui convenant à la perfection. Et il s’est alors montré à son avantage dans l’imposant peloton de la catégorie OK-Junior ! Classé 18e des essais qualificatifs sur 93 engagés, Antoine confirmait dans les manches qualificatives en se montrant à la fois rapide et régulier. Dès lors, il remontait à la 8e position du classement intermédiaire, ce qui était aussi sa place sur la grille de départ de la Finale.

POTTY ANTOINE« Lors du Championnat du Monde, tout se joue sur cette seule course », rappelle le pilote du VDK Racing. « Mais je me sentais serein et sans pression particulière. Alors, je me suis jeté dans la bataille ! » Gérant parfaitement son départ, Antoine épatait la galerie en rentrant dans le Top 5 après trois tours. « J’étais très rapide, mais j’ai hésité avant de doubler le pilote qui était en 4e position », explique le citoyen d’Hamoir. « Ceux qui étaient derrière moi n’ont pas hésité, eux… Du coup, je me suis un peu fait bousculer et j’ai été écarté hors de la trajectoire… Au final, je termine à la 12e place. Dommage après avoir été aussi performant, mais d’un autre côté je pense avoir fait un bon mondial ! Je voudrais vraiment remercier mon fidèle mécano Xavier Graindorge et toute l’équipe VDK Racing pour le bon boulot. Cette performance, c’est avant tout celle d’une équipe. »

Avant de s’attaquer l’an prochain à la catégorie OK (celle des Seniors), Antoine a encore un objectif en 2017. « Mi-octobre, je disputerai la Finale Internationale IAME sur le circuit du Mans », précise-t-il. « Même si ça n’en porte pas le nom, c’est en quelque sorte un Championnat du Monde pour les utilisateurs des moteurs Parilla X30. Le plateau est très fourni et il y aura énormément de concurrence. Mais j’ai bien l’intention de prouver que ma performance à Grantham ne doit rien au hasard ! »

 

Photos : KSP.fr