Potty et Lémeret, leaders européens à la mi-temps
La GT4 European Series a atteint le cap de la mi-saison ce week-end à Zandvoort, aux Pays-Bas. L’occasion pour Antoine Potty et son équipier Stéphane Lémeret de conforter leur avance au championnat à bord de leur Toyota GR Supra GT4. Avant d’aborder le meeting de Spa-Francorchamps, les deux Belges de l’équipe CMR comptent 11 points d’avance sur leurs plus proches poursuivants en Silver Cup.
En cette période marquée par une vague de belgitude, il n’y a pas que les Diables Rouges qui portent bien haut les couleurs de la Belgique. Juste avant la mi-temps d’une saison disputée sur six rendez-vous, Antoine Potty et Stéphane Lémeret ont en effet marqué… de gros points à Zandvoort. Grâce à une belle prestation d’ensemble de la Toyota GR Supra GT4 #8, les deux Belges ont quitté les Pays-Bas en tête de la Silver Cup en GT4 European Series. Les représentants de l’équipe française CMR comptent désormais 11 points de plus que les Britanniques Charlie Fagg et Bailey Voisin, leurs plus solides rivaux.
« Pourtant, nous espérions mieux que nos quatrième et troisième places dans la Silver Cup », avoue d’emblée Antoine. « Je suis moyennement satisfait à vrai dire. D’un côté nous gardons la tête du championnat et nous avons même accentué notre avantage sur les pilotes de la McLaren United Autosport. D’un autre côté, j’ai la conviction que nous aurions pu marquer davantage le coup. »
Après un début de week-end perturbé par de violents orages, les essais qualificatifs du samedi soir laissaient Antoine sur sa faim. « Lors de ma séance qualificative, j’ai perdu 5 dixièmes après avoir été fortement gêné par un autre concurrent dans l’avant-dernier virage », raconte le jeune Hamoirien de 18 ans. « Du coup, au lieu d’être deuxième, je me suis retrouvé à la 7e place sur la grille de départ. Cela nous a coûté du temps en début de course car je me suis retrouvé bloqué derrière des adversaires moins rapides sur un tour, mais disposant d’une meilleure vitesse de pointe. »
Pour la course 2, c’est le système de gestion du temps d’arrêt au stand qui se montrait défaillant, ce qui coûtait environ 5 secondes à la Toyota #8. « C’est à ce moment que nous avons été dépassés par deux Mercedes et que la victoire en Silver Cup s’est envolée », regrette Antoine. « Néanmoins, comme lors de la course 1, nous avons terminé devant la McLaren de nos rivaux directs. Le bilan est donc positif. »
Ayant su gérer cette étape dans les dunes néerlandaises au milieu de sa session d’examens scolaires, Antoine n’aura pas volé ses vacances. Et c’est avec un esprit tout à fait reposé qu’il arrivera à Spa-Francorchamps fin juillet. « Je vais enchaîner deux week-ends de course à domicile », sourit-il. « Tout d’abord, je roulerai avec Erwan Bastard dans le cadre du Championnat de France FFSA GT les 24 et 25 juillet. La semaine suivante, je retrouverai Stéphane Lémeret comme équipier et nous tenterons de défendre notre leadership dans le championnat européen. Comme cette épreuve sera organisée dans le cadre des 24 Heures de Spa et que nous évoluerons à domicile avec Stéphane, nous aurons peut-être un peu plus de pression, mais ça ne m’inquiète pas. Au contraire ! J’ai hâte de poursuivre le combat. »
On saura alors si les Diables Rouges ont brillé jusqu’au bout lors de la Coupe d’Europe de football… et si la paire Potty-Lémeret a bien entamé la deuxième mi-temps de la GT4 European Series 2021 !
Photos : SRO/Patrick Hecq – SRO/Dirk Bogaerts