Antoine aux portes du Top 10 mondial
Pour sa dernière épreuve dans la catégorie OK-Junior, Antoine Potty a brillé de mille feux lors du Championnat du Monde sur le circuit de PF International. En Grande-Bretagne, le jeune pilote d’Hamoir est parvenu à se battre aux avant-postes, pointant même dans le Top 5 de la Finale décisive. Même si une bousculade l’a finalement repoussé au 12e rang, le représentant du VDK Racing s’est fait remarquer !
Le début de saison d’Antoine Potty n’avait pas tout à fait répondu à ses attentes. Au cours des cinq épreuves du Championnat d’Europe, le jeune homme de 14 ans a parfois souffert d’un léger déficit de performance, mais il a aussi très souvent joué de malchance. Dans le cadre du Championnat du Monde, disputé sur le circuit britannique de Grantham, un élément a toutefois tout changé. « Durant les essais, nous n’étions pas très contents de nos performances et je ne me sentais pas en confiance », explique le frère cadet de Maxime. « Juste avant les essais qualificatifs, nous avons donc pris une décision radicale : nous avons changé mon baquet. Et ce qui peut paraître être un détail au premier abord a eu des conséquences inimaginables ! »
A partir de cet instant, Antoine a enfin retrouvé un kart lui convenant à la perfection. Et il s’est alors montré à son avantage dans l’imposant peloton de la catégorie OK-Junior ! Classé 18e des essais qualificatifs sur 93 engagés, Antoine confirmait dans les manches qualificatives en se montrant à la fois rapide et régulier. Dès lors, il remontait à la 8e position du classement intermédiaire, ce qui était aussi sa place sur la grille de départ de la Finale.
« Lors du Championnat du Monde, tout se joue sur cette seule course », rappelle le pilote du VDK Racing. « Mais je me sentais serein et sans pression particulière. Alors, je me suis jeté dans la bataille ! » Gérant parfaitement son départ, Antoine épatait la galerie en rentrant dans le Top 5 après trois tours. « J’étais très rapide, mais j’ai hésité avant de doubler le pilote qui était en 4e position », explique le citoyen d’Hamoir. « Ceux qui étaient derrière moi n’ont pas hésité, eux… Du coup, je me suis un peu fait bousculer et j’ai été écarté hors de la trajectoire… Au final, je termine à la 12e place. Dommage après avoir été aussi performant, mais d’un autre côté je pense avoir fait un bon mondial ! Je voudrais vraiment remercier mon fidèle mécano Xavier Graindorge et toute l’équipe VDK Racing pour le bon boulot. Cette performance, c’est avant tout celle d’une équipe. »
Avant de s’attaquer l’an prochain à la catégorie OK (celle des Seniors), Antoine a encore un objectif en 2017. « Mi-octobre, je disputerai la Finale Internationale IAME sur le circuit du Mans », précise-t-il. « Même si ça n’en porte pas le nom, c’est en quelque sorte un Championnat du Monde pour les utilisateurs des moteurs Parilla X30. Le plateau est très fourni et il y aura énormément de concurrence. Mais j’ai bien l’intention de prouver que ma performance à Grantham ne doit rien au hasard ! »
Photos : KSP.fr